Nettoyage des oreilles

Voici un croquis qui explique bien comment est constituée l'oreille interne d'un chien. Il est donc presque impossible qu'en nettoyant celle-ci on puisse perforer le tympan qui est en mauve sur l'illustration) puisqu'il se trouve à l'horizontale dans l'oreille.

Chez le caniche la laine obstrue souvent le conduit auriculaire. La cire alourdit les poils et les ramène vers le conduit auditif aug-mentant l'humidité et la prolifération des bactéries à levure, tels les champignons, formant une substance noirâtre et nauséabonde qui s'installe alors, causant bien souvent des otites.

Le caniche est donc plus prédisposé à faire des otites si le nettoyage et l'épilation ne se font pas de façon régulière au toilettage. Il est primordial de vérifier les oreilles à tous les mois car votre animal pourrait souffrir en silence sans vous avertir.

Signes avant-coureur d'une otite
- votre chien se gratte les oreilles et sile
- une odeur nauséabonde s’en dégage
- une couleur noirâtre se voit à l’intérieur
- des rougeurs anormales apparaissent dans l’oreille

Dans l’un ou l’autre de ces cas, vous devez consulter votre vétérinaire ou votre éleveuse qui pourra vous suggérer les solutions d’usage.

Voici une petite recette miracle de grand-mère qui aide à soigner les otites:
3 c à table d’acide borique
8 gouttes de violette de gentiane
8 onces d’alcool à friction 70 % en pharmacie .
Mélangez le tout. Ajoutez quelques gouttes dans l’oreille à l’aide d’une seringue, massez les oreilles et enlevez le surplus à l’aide d’une lingette ou d’un coton-tige.

Tous les ingrédients s’achètent en pharmacie: il suffit de demander au pharmacien.

Épilation

Il existe plusieurs modèles de pinces conçues pour retirer les poils des oreilles. Les bouts sont arrondis et munis de loquets pour ne pas blesser l’animal et pour bien le maintenir en place lors de l’extraction.




AllureRoyale.com © Tous droits réservés.