Le caniche

L'ancêtre du caniche est le Barbet, chien de chasse dans les marais, souvent utilisé pour chasser le canard. D'ailleurs en français, son non vient de canard. Il serait apparu en Europe au XVe siècle.

Pendant des siècles, barbet et caniche ne furent qu’un seul et même chien. Le « Barbet-Caniche » était tantôt gardien de chèvres, tantôt chasseur à la sauvagine. Utilisé pour surveiller les troupeaux, il était complètement hirsute, alors qu’employé pour la chasse, son look était totalement différent : il était tondu.

À partir du 16e siècle, barbet et caniche virent leurs destins se séparer. Certains furent croisés avec des épagneuls afin d’adoucir la texture de leur pelage, puis toilettés : c’est ainsi que naquit le vrai caniche, qui allait quitter la campagne pour se prélasser dans les salons.

Classification groupe 9 secs 2 ( classé chien de compagnie)

le caniche miniature ( toy ) grandeur: en dessous de 28 cm
le caniche nain grandeur : 28 et 35 cm
le caniche moyen grandeur: 35 et 45 cm
le grand caniche grandeur: 45 et 60 cm

Il y a 2 types de caniche le caniche standard qui a un poil bouclé et doux

Et le caniche cordé à poil plus crépu et tordu.

Le caniche est un chien hypoallergénique qui ne perd pas ses poils il est donc le chien idéal pour les personnes asthmatiques en plus il ne sent pas le chien quand il est mouillé comme les autres chiens puisqu'il est fait de laine.

Au-delà de ses airs parfois fragiles ou frissonnants, il ne faut pas se laisser berner, il nous a été inculqué l'image du caniche à pompon qui se prélassait sur le divan, mais c’est un chien robuste et polyvalent et il faut vraiment le connaitre avant de le juger.

Pas surpris que de plus en plus de gens les choisissent quand ils les connaissent. De plus, nous les recrutons pour les personnes ayant certains handicaps. Les associations telles que Mira qui choisi énormément de caniches, non seulement à cause de leurs longévités qui peut facilement atteindre 15 ans, mais aussi pour leur facilité à assimiler les commandements ou pour leur excellent flaire. De plus, ils ont l'avantage d'être hypoallergéniques.

Le caniche est utilisé aussi pour la zoothérapie ce sont d'excellents candidats autant avec les enfants qu'avec les personnes âgées.

Une bonne hygiène de vie, une alimentation équilibrée, des soins appropriés, de l’affection, et il aura toutes les chances d’avoir une santé de fer et un moral d’acier !

Très vif d'esprit et curieux, il est classé parmi la race des chiens les plus intelligents, ce qui fait de lui un compagnon tellement agréable et complice, par contre il sera donc important d'avoir au départ une attitude ferme avec lui et de lui inculquer vos règlements ( vous comprendrez qu'il ne faut pas dire non a un caniche et oui le lendemain) de par sa grande intelligence il sera faire la différence et comprendra vite qu'il est facile d'obtenir ce qu'il veut avec vous en vous manipulant...

Toujours prêt à apprendre: joyeux affectueux fidèle obéissant attentif excellente mémoire, gai, vivant, doté d’un bon caractère et très doué pour apprendre toutes sortes de tours, joueur incontournable, le caniche est vraiment le copain idéal de la famille. Toujours à faire des pirouettes et des pitreries, c’est un véritable cabotin.

Choisir un caniche, c’est faire preuve de bon goût. Ce toutou frisotté, à la pétillante personnalité, est un compagnon plus qu'idéal. Doux, câlin et affectueux avec son maître, il l’est aussi avec tous les autres membres de la famille et les amis. Chaque visiteur est accueilli par des bonds joyeux et des frétillements de queue. Coté obéissance, rien à redire. Il répond au doigt et à l’œil aux ordres de ses maîtres s'il a été bien éduqué

De plus, il est très facile à dresser ! Il comprend tout de suite ce qu’on attend de lui et va même au-devant : il va faire le beau, tourner sur lui même…

Un vrai clown-acrobate! Impossible de ne pas tomber sous son charme enjôleur et de ne pas succomber à ses expressions espiègles. Son entrain est vraiment communicatif. Toute sa vie durant, il conserve sa fougue et sa gentillesse et fera tout pour plaire à son maître.

Ayant beaucoup d'endurance ce n'est pas un chien qui se blessera facilement , je dirais même plus, il a l'agilité d'une vraie chèvre de montagne.

C'est aussi un merveilleux chien pour les enfants.

Ce n'est pas nécessairement un chien qui est jappeur contrairement au petit caniche, mais il saura vous avertir quand le moment sera opportun et veillera à ce que tout soit sécuritaire pour vous et vos proches .

Courageux, mais pas téméraire.

Malgré sa sociabilité, le caniche sait aussi jouer les gardiens, on le considère comme un gardien hors pair pour la maison. Il peut même se montrer courageux et défendre ce qui a été demandé de garder. Cependant, dans la rue, s’il fait face à un molosse il évitera prudemment la bagarre et préférera prendre le large. Mais qui pourrait lui en vouloir d’éviter les mauvais coups ?

Dans la maison, il est très polyvalent. Il se contentera relativement bien d'un appartement tranquille avec des balades en ville et il se plaira tout aussi bien à la campagne, dans les grands pâturages. C’est un chien qui s'adapte à toutes les situations.

Santé

À surveiller chez le caniche

les oreilles sont à surveiller, car cette race développe souvent des otites. Ayant les oreilles tombantes et laineuses, ils sont propices à garder l'humidité qui prolifère les champignons mites et bactéries, il faut donc épiler a l'occasion les oreilles pour garder un conduit bien aérer et nettoyer régulièrement celle-ci avec une solution vendue en clinique.

Toilettage

Étant constitué de laine et ne perdant pas son poil ce chien demandera un toilettage qui ne doit pas dépasser 1 mois et 3 semaines à 2 mois. Il faudra donc le brosser régulièrement pour retirer le sous poil qui reste prisonnier des boucles pour éviter qu'il ne feutre je dirais une fois semaine ou aux 2 semaines avec une brosse.

Voici les instruments appropriés à utiliser pour le toilettage de votre caniche.

Si vous voulez garder une griffe qui donnera un confort à votre animal et qui ne brisera pas vos planchers de bois, il est préférable de couper les pointes aux 3 semaines et apprendre comment le faire. Votre éleveuse sera en mesure de vous montrer comment procéder. Voir le contenu dans l'onglet toilettage (vidéo).

Il ne faut pas attendre trop longtemps pour couper les griffes de votre animal, car la veine peut allonger dans sa griffe et cela deviens plus difficile à maitriser pour garder une griffe courte , il faut par la suite couper aux 2 semaines le temps que la veine rétrécisse et redevienne normale et le processus s'échelonne quelques fois sur plusieurs mois ... si vous prévoyez attendre le prochain toilettage et que la veine a trop allongé dans la griffe il est possible que le toiletteur puisse accidentellement faire saigné celle-ci et cela est très douloureux pour votre chien et il restera méfiant lors de ses prochains toilettages.

Le manteau

Le caniche ne possédant pas l'huile protectrice qui permet de faire glisser la neige et l'eau sur leur pelage comme d'autres canidés, il sera donc préférable de le protéger lors ce qu'il y a averse lors des balades, sinon il risque d'être tout trempé.

À surveiller l'hiver, lorsque la neige est collante, d'avoir toujours une patte bien rasée en dessous pour ne pas accumuler les boules de neige qui pourraient se compacter sous la patte lors des balades et qui pourraient le blesser ou crée des engelures sérieuses plusieurs propriétaires se munissent de protèges pattes ou de bottes.

Si vous respectez toutes ces consignes vous partagerez sans aucun doute de bons moments avec votre compagnon caniche.




AllureRoyale.com © Tous droits réservés.