Astuces pour trouver un bon éleveur de chiens
Adopter un chiot est une acquisition qui mérite sérieux et réflexion: cela commence par la judicieuse volonté de trouver un bon éleveur de chiens
La première chose à faire dans la recherche d'un bon chenil est d'aller sur le terrain voir ce qu'il en est. Visiter les lieux vous permettra de vous faire une idée de la qualité de l'élevage et multiplier ces visites vous donnera un aperçu des critères de sélection à prendre en considération.
Le chenil idéal
La première chose à prendre en considération lorsqu'on désire trouver un bon éleveur de chiens est la quantité de races élevées dans le chenil. Il est préférable de s'orienter vers un éleveur qui ne traite qu'une seule race, ou en tout cas en nombre réduit. En effet, un éleveur ne peut être passionné et qualifié pour dix races à la fois!
Il est très important aussi de vérifier la qualité et la propreté du chenil. Les vieux chenils illégaux qui affichent des prix imbattables et sont installés dans de vieilles granges sont à fuir immédiatement. Vous y trouverez des bâtards qu'on vous vendra comme des pures races, ou des animaux imbibés de virus et de bactéries, en plus d'encourager la reproduction d'une maman qui est enfermée dans une cage toute sa vie à mettre bas portée après portée.
Des chiots vivant en cage et qui ne sont pas socialisés ou en retard de connaissances sont à éviter aussi.
Il est très important de ne pas avoir peur de poser plusieurs questions.
Si vous achetez un chien enregistré, demandez de voir les papiers des parents et surtout les tests O.F.A (des hanches) et autres tests s'il y a lieu. Ayez la certitude de voir l'authenticité en faisant les recherches appropriées auprès de l'organisme O.F.A. ( Orthopedic Fondation for Animals ), cela est possible en demandant le numéro d'enregistrement des parents en allant sur leur site internet à l'adresse suivante : www.offa.org
Procédures a suivre : à la gauche de l'écran click sur ( tests by breed) NAME OF REG : ENTRER LE NO D'ENREGISTREMENT DU CHIEN
Choisir la race , et remplir le no d'immatriculation ( enregistrement)
télécharger le fichier, vous y trouverez tout les renseignements du chien la preuve que celui-ci a bien été examiner et authentifier. Ceci est le seul moyen de constater que les papiers ne sont pas falsifiés et qu'il y a eu teste en clinique et que les papiers ont bien été envoyer a l' O.F.A
les vétérinaire expert dans le domaine sont rare au Québec acheter un chien en mauvaise santé peux couter une fortune, on s'attache à ces petites bêtes et on veux les garder bien souvent malgré les coût couteux qu'entraine les problèmes de santés.
Sachez que les papiers sont facile a reproduire aujourd'hui et qu'il est mieux de vérifier par vous même l'authenticité des documents que l'éleveur vous présente lors de la réservation.
Voici une copie original d'un teste O.F.A
Il est très facile de dire à un acheteur que le chiot provient de tel élevage et de tel mâle. L'éleveur doit fournir à l'acheteur les papiers authentifiant qu'il y a eu accouplement à telle date bien précise puis présenter les documents signer de l'accouplement avec le dit mâle et la femelle en question, sans ces papiers, rien ne prouve que l'accouplement a bien eu lieu et qu'il n'y a pas eu de consanguinité avec un autre mâle ou un mâle qui n'est pas de pure race. En achetant un chiot non enregistré, vous n'avez pas cette certitude.
L'éleveur devrait être en mesure de vous présenter les reproducteurs ou la maman en question. Ne faites jamais confiance en vous fiant aux apparences.
Évitez tout élevage qui ne peut vous montrer les parents. Un mauvais éleveur qui n'entretient pas ses chiens trouvera toutes les excuses pour éviter la rencontre.
Le tempérament des parents reflète beaucoup la génétique. Il est très important de voir ce à quoi ressemblera votre chiot plus tard. En effet, trouver un bon éleveur de chiens est avant tout trouver un lieu où grandissent des chiots sociables, où le chiot sera en contact avec des adultes et des enfants et où il apprendra les rudi-ments de la maison et fera l'apprentissage de la propreté. Sachez que tout se passe entre 2 semaines et 3 mois. C'est ce qui fera toute la différence dans la vie et le comportement de votre animal. Un chiot apprend très facilement à cet âge.
Un bon éclairage des lieux est tout aussi important pour favoriser le bon développement de l'œil et éviter des problèmes oculaires éventuels. Un chiot qui quitte trop vite n'aura pas acquis tout ce qu'il doit savoir pour être équilibré.
Un chiot ne devrait pas quitter avant 11 ou 12 semaines. Plus il restera longtemps, plus il sera bien dans sa tête et moins il aura de troubles de comportement. Il est prouvé qu'à 11 semaines le chiot apprend des choses que seule sa maman peut lui apprendre.
Un éleveur sérieux vous questionnera énormément sur votre mode de vie, vos hobbies, votre rythme quotidien, et tentera de trouver avec vous l'animal dont vous avez besoin. Il sera autant attentif au sort futur de son chiot qu'à la somme d'argent qui est dans votre poche. Plus il semble curieux et méfiant à votre égard, ce qui, reconnaissons-le, peut être énervant, plus vous pourrez avoir confiance en lui et en ses conseils.
De même, évitez les éleveurs qui semblent pressés de vous refiler un animal. L'acquisition d'un chiot nécessite du temps et de la réflexion. Un bon éleveur sera sensible à cela. Il appréciera aussi vos visites régulières pour venir voir le chiot que vous avez réservé.
Si vous n'êtes pas connaisseurs...
Enfin, n'hésitez pas à vous faire accompagner si vous ne vous sentez pas assez à l'aise dans le domaine. Les conseils d'une personne avisée sont indispensables lors d'un achat qui suppose autant de responsabilités que l'adoption d'un être vivant que vous aurez bien des années avec vous.
Vous connaissez maintenant les conseils primordiaux pour trouver un bon éleveur de chiens! Hé bien maintenant OUVREZ L'OEIL MAIS LE BON !
AllureRoyale.com © Tous droits réservés.